5 Astuces pour Nettoyer le Fond de Piscine Sans Aspirateur

Pour conserver une eau claire et propre dans une piscine, l’utilisation d’un aspirateur est une solution coûteuse mais efficace. Cependant, il existe des méthodes alternatives pour nettoyer le fond d’une piscine sans aspirateur. Des astuces pratiques sont disponibles pour éviter de devoir procéder à un nettoyage régulier.

Principales méthodes pour nettoyer un fond de piscine sans aspirateur

Il existe des techniques pour maintenir une piscine propre quel que soit sa taille. Il est cependant important de vérifier si la profondeur de la piscine ne dépasse pas la taille des outils à utiliser.

1) L’épuisette de piscine

Nettoyer le fond d’une piscine sans aspirateur implique l’utilisation d’une épuisette dotée d’un manche long ou télescopique pour atteindre le fond et milieu de piscine.

Des mouvements lents permettent de récupérer les dépôts flottant à la surface. Les résidus récupérés peuvent être vidés dans un sceau puis une poubelle.

2) Le râteau à feuilles

Un râteau à feuilles est un outil pratique pour récupérer les débris d’une piscine. Il est recommandé d’utiliser un modèle en plastique car l’eau risquerait de le rouiller.

Les mouvements lents et réguliers permettent de récupérer un maximum de débris sans les faire se déplacer et ainsi gagner du temps. Cependant, il sera plus difficile d’attraper des brindilles ou des petites pierres à cause de l’espacement des dents du râteau.

3) Le balai piscine pour parois et fond

Un balai pour piscine ou une brosse de fond télescopique pour piscine permet de nettoyer aussi bien les parois que le fond de la piscine. Ils peuvent être utilisés pour enlever les tâches, végétaux et particules présents dans l’eau, et certains modèles sont même capables de filtrer l’eau.

Des balais manuels permettent aussi d’éliminer facilement la vase et les fines particules flottantes.

4) Le robot de piscine

Un robot pour piscine est très utile pour nettoyer le fond et les parois d’une piscine, collecter les débris et filtrer l’eau. Les robots de piscine sont complètement autonomes et peuvent fonctionner sans surveillance. Ils aspirent les brindilles, les insectes et les feuilles.

Les meilleurs robots nettoient les parois et remontent jusqu’à la surface. Ils doivent aussi être vidés et leur filtre nettoyé régulièrement. Il existe également des robots sans fil pour ceux qui n’ont pas de prises de courant à proximité.

5) Des balles de tennis

Pourquoi une balle de tennis dans ma piscine ?
Les balles de tennis, grâce à leur matière absorbante, permettent d’éliminer les dépôts huileux, tels que les résidus de gel douche ou de lait corporel, qui s’accumulent à la surface de votre piscine. Il suffit simplement de placer quelques balles dans l’eau ou dans le skimmer.

A lire:  Comment Nettoyer une piscine d'eau verte (5 étapes faciles)

En pleine saison, lavez les balles chaque semaine.

Conseils pour éviter les saletés au fond de la piscine

Pour simplifier l’entretien de votre piscine, il existe plusieurs astuces comme installer une couverture de piscine, surveiller le pH et le niveau de chlore ou encore éviter que des débris ne s’accumulent à la surface sont des solutions efficaces pour conserver une eau claire et limpide.

Protéger la piscine avec une bâche

Une bâche est primordiale pour maintenir le fond de votre piscine propre et éviter que des dépôts organiques ne tombent dans l’eau. Elle protège aussi l’eau des intempéries et permet d’économiser de l’eau (limite l’évaporation) et d’augmenter la température de l’eau car elle rafraichit vite la nuit.

Utiliser un floculant

Un floculant est un produit chimique qui, lorsqu’il est mélangé à l’eau, forme des flocons qui récupèrent les particules en suspension. Ils s’accumulent au fond de la piscine et peuvent être filtrées plus facilement.

Un floculant aide à éliminer les algues, bactéries et sédiments sans avoir besoin de vider la piscine, mais il est important de respecter la dose recommandée selon la taille de la piscine afin d’éviter de perturber l’équilibre de l’eau.

Nettoyer le filtre régulièrement

Il est indispensable d’effectuer des entretiens réguliers du filtre de la piscine afin de garantir une qualité d’eau satisfaisante. Des modèles plus performants peuvent être envisagés si le filtre initial s’avère insuffisant.

Évidemment, un filtre de piscine négligé ne parviendra pas à capturer efficacement les impuretés présentes dans l’eau. Vous devez consacrer un minimum de temps à l’entretien régulier du filtre, surtout si l’utilisation de votre piscine est fréquente. Certains filtres offrent une filtration plus fine que d’autres. Si vous remarquez que votre piscine est souvent sale malgré un entretien régulier, remplacez votre filtre d’origine par un modèle plus performant.

Contrôler le pH de l’eau

Contrôlez le pH de l’eau d’une piscine régulièrement pour éviter que des bactéries et des algues ne prolifèrent. Le pH optimal de l’eau se situe entre 7,2 et 7,8 et vérifiable à l’aide d’un testeur de pH. Si nécessaire, un produit chimique doit être ajouté pour rétablir l’équilibre de l’eau.

Faire appel à un professionnel

Si vous avez les moyens, l’une des meilleures astuces consiste à faire appel à un professionnel du nettoyage de piscines pour un nettoyage régulier sans prise de tête.

Un professionnel dispose de l’expertise et des outils et appareils nécessaires pour éliminer efficacement les débris, les algues et les autres saletés qui peuvent s’accumuler au fond de la piscine. Ils utilisent des aspirateurs puissants, des brosses adaptées et des produits de nettoyage efficaces pour garantir un nettoyage en profondeur. Ils ont l’habitude et vous donneront des préconisations utiles pour votre piscine plus particulièrement.

Partager