Le nettoyage du carrelage de terrasse de jardin peut sembler être une tâche pénible. Mais heureusement, il ne l’est pas. Avec ces quatre méthodes de nettoyage, vous pouvez faire briller vos carreaux de carrelage de jardin ou balcon en un rien de temps et profiter d’une terrasse propre par beau temps.
Contenu de l'article
Pourquoi le carrelage de jardin devient sale ?
Dès que le soleil commence à briller, il est très agréable de se détendre dans le jardin.
Cependant, au fil du temps, les carreaux de votre terrasse peuvent devenir sales et ternes. Ceci est généralement dû à la pollution atmosphérique, qui fait adhérer la suie et la poussière fine aux carreaux. Les principales sources de cette pollution sont le trafic sur les routes très fréquentées et les industries.
Il est difficile d’éviter la saleté sur votre terrasse, mais il est facile de la nettoyer. Si vous voulez profiter du soleil sur une terrasse lumineuse, nettoyer les carreaux de votre carrelage jardin est un excellent travail de printemps.
4 méthodes pour nettoyer soi-même sa terrasse
Pour avoir un superbe résultat ! Voyez par vous-même: Avant et après 🙂
Il y avait des belles traces de pots de fleurs, du noir incrusté sur le carrelage et sur les joints.
On trouve de nombreux conseils sur Internet pour nettoyer les terrasses en carrelage avec des ustensiles couramment utilisés dans la maison, le jardin et la cuisine. J’ai quelques conseils à donner pour faire facilement cette tâche. Par exemple, vous pouvez utiliser une brosse, du savon vert, un nettoyeur à haute pression ou du sable pour nettoyer les carreaux.
1. Utiliser une brosse à poils durs
Nettoyez la terrasse en carrelage à l’aide d’un grattoir à coulis, d’eau et d’une brosse ou balai à poils durs.
Commencez par nettoyer les joints entre les dalles de jardin avec le grattoir. Ensuite, prenez un seau d’eau chaude, versez-le sur la terrasse et frottez les carreaux de carrelage d’une terrasse.
Votre terrasse sera de nouveau propre. Notez cependant que cette tâche n’est pas efficace contre les tâches de rouille et saletés incrustées sans l’aide d’autres outils ou produits.
2. Utilisez du savon vert pour nettoyer les carreaux de la terrasse extérieure
Ajoutez du savon vert à l’eau pour cette deuxième méthode de nettoyage de votre terrasse.
Voici comment procéder :
- Remplissez un seau avec du savon vert et de l’eau. Le nombre de litres d’eau doit être égal au nombre de cuillères à soupe de savon vert.
- Versez le savon sur les carreaux de votre jardin et frottez-les avec une brosse à poils durs.
- Laissez agir pendant trente minutes et rincez à l’eau claire.
Si vous n’obtenez pas le résultat escompté, laissez agir le savon toute la nuit. Attention, la présence de savon peut rendre les carreaux glissants.
3. Nettoyez la terrasse avec un nettoyeur haute pression
Personnellement, c’est la méthode que j’utilise le plus. Utilisez un nettoyeur haute pression pour nettoyer sans effort les dalles de votre terrasse en carrelage. Travaillez de gauche à droite ou d’avant en arrière.
Attention : selon le type de carrelage et puissance du nettoyeur, la pression peut endommager certaine terrasse. Ayez cela à l’esprit lorsque vous traitez votre carrelage de terrasse avec un nettoyeur haute pression.
4. Sablage
Le sable agit comme un abrasif naturel. Étalez du sable sur les carreaux et ajoutez un peu de savon. Brossez ce mélange avec un balai sur votre terrasse et enlevez la saleté.
Nettoyez le sable restant et jetez-le. Si vous n’aimez pas cette méthode en raison du sable qu’il faudra ensuite évacuer, essayez plutôt la méthode de type Karcher avec un nettoyage pression accompagné de produits contre les tâches de rouilles.
Prenez soin de votre terrasse
Toutes les méthodes de nettoyage des carreaux de terrasse ne sont pas nécessairement bonnes pour votre jardin. Évitez l’utilisation de sel et de vinaigre. Ces substances pénètrent dans le sol et peuvent nuire à la fois au sol et à vos fleurs et plantes à des concentrations élevées. Il serait dommage de gâcher vos plantes et il existe bien d’autres moyens de nettoyer les carreaux de votre terrasse.
Nettoyant puissant pour sols extérieurs
Si vous voulez obtenir un bon résultat instantanément, un puissant nettoyant pour sols extérieurs est le plus efficace pour nettoyer les carreaux de terrasse.
Un nettoyant pour sols extérieurs spécialement conçu pour le nettoyage des carreaux de terrasse est recommandé. Ces produits nettoient la saleté, les carreaux de gravier gris et de béton. Après un traitement, vos dalles de terrasse seront comme neuves en un rien de temps.
Voici comment nettoyer les carreaux de gravier et de béton avec un nettoyant de terrasse :
- Commencez par bien mouiller les carreaux avec de l’eau, n’oubliez pas les joints et éliminez les flaques d’eau.
- Mélangez le nettoyant pour sols extérieurs avec de d’eau dans un récipient qui peut être inséré dans un balai dur, comme un bac pour laver la vaisselle. (suivre la notice).
- Trempez le balai dans le récipient et appliquez le nettoyant pour terrasse en frottant. Laissez agir quelques minutes.
- Ensuite, rincez le sol et nettoyez bien les carrelages avec de l’eau avant que le liquide ne sèche.
Questions fréquentes sur le nettoyage de carrelage terrasse
Pourquoi les dalles de terrasse se salissent-elles et perdent-elles leur éclat ?
Cela est dû à la pollution atmosphérique, qui fait adhérer la suie et la poussière fine aux carreaux. Les principales causes sont le trafic sur les routes très fréquentées et l’industrie.
Comment nettoyer les carreaux de jardin ?
Vous pouvez le faire de quatre façons : en utilisant une brosse dure, en ajoutant du savon vert à de l’eau, en utilisant un nettoyeur haute pression ou en sablant.
Est-ce que toutes les méthodes de nettoyage des dalles de terrasse sont bonnes ?
Non. Évitez l’utilisation de sel et de vinaigre. Ces substances pénètrent dans le sol et peuvent nuire à la fois au sol et à vos fleurs et plantes à des concentrations élevées.
Quel est le produit le plus efficace pour nettoyer les carreaux de terrasse ?
Un nettoyant puissant spécial sols extérieurs est le plus efficace pour nettoyer les carreaux de terrasse qui sont tachés et incrustés. Il nettoie la saleté et fait briller les carreaux de gravier et de béton comme neufs.
J’espère que ces informations vous aideront à maintenir vos carreaux de terrasse propres et brillants. N’oubliez pas, un jardin bien entretenu est un plaisir pour les yeux, donc prenez soin de votre terrasse comme vous prenez soin de vos plantes et fleurs. Bon nettoyage !
Béatrice est la fondatrice de unechicfille.com. Ayant grandi avec une passion pour le nettoyage et le rangement, elle a créé ce blog pour partager ses conseils. Béatrice teste des produits de nettoyage et publie les avis avec l’aide d’une équipe bienveillante.